mercredi 9 janvier 2013

Spartacus - Vengeance

Spartacus : Vengeance est la saison 3 de la série Spartacus par Starz.

Comble de mal sort, cette saison 3 est tout aussi particulière que la précédente. En effet si la saison 2 sert de préquelle à la série dans sa globalité pour permettre à l'acteur principal de se soigner, celle-ci poursuite la voie entamée par la première saison mais avec, finalement, un acteur différent pour le rôle phare. En effet, alors qu'il pensait être sortis de crise, Andy Whitfield a appris qu'il faisait une rechute. Il a donc passé la main à l'acteur Liam McIntyre. Les circonstances voudront que Whitfield finisse par succomber à sa maladie.

/!\--Attention ce qui suit comporte des spoilers--/!\

Histoire
Maintenant qu'ils se sont libérés des chaînes du ludus de Batiatus, Spartacus et les autres gladiateurs combattent par échauffourées contre les romains. Toutefois la passion de Crixus pour Naevia le dévore et tous partent à sa recherche pour la sauver.
Pendant ce temps, à Rome, le Sénat oblige Glaber à revenir à Capue pour mettre fin aux agissements des rebelles.

Personnages principaux

Joué par Dan Feuerriegel.
L'acteur n'a pas connu jusque là de grands rôles ou du moins notables. A noter qu'il possède un pacemaker.
Bras droit de Spartacus, déjà présent dans Blood and Sand, il gonflera leurs rangs en libérant une galère de prisonniers de guerre.
Joué par Nick Tarabay.
Ayant survécu à la colère d'Oenomaus, c'est également lui qui a sauvé Lucretia avec qui ils organisent un jeu dangereux avec Glaber.
Joué par Manu Bennett.
Co-dirigeant des gladiateurs renégats, Crixus a pour lui la loyauté des gaulois. Il compte bien se battre de toutes ses forces pour retrouver sa bien-aimée Naevia !
Joué par Dustin Clare.
Unique gladiateur de Capue à avoir gagné sa liberté, il y revient lorsqu'on le fait demandé pour une exécution dans l'Arène moyennant finances. Il se retrouve alors confronté à son grand ami Oenomaus.
Joué par Craig Parker.
Glaber revient ... et il n'est pas content ! C'est peu de le dire ! Faut dire que le Sénat l'a forcé à retourner à Capue pour régler l'affaire Spartacus alors qu'il était devenu prêteur. Cette fois il compte bien mettre un terme à sa vie.
Jouée par Lucy Lawless.
Unique rescapée de la maison Batiatus, Lucretia a eu la vie sauve grâce à l'intervention d'Ashur. Lorsque Glaber reviendra à Capue, il établira son campement au le ludus et la découvrira errant dans la maison et n'étant plus que l'ombre d'elle même.
Jouée par Cynthia Addai-Robinson.
Et oui ! C'est une nouvelle actrice qui reprendre le rôle de Naevia. Celle-ci n'a pas connu de grands rôles pour le moment, un épisode de NCIS, un de CSI : Miami, une de Numb3rs et 4 de Flash Forwards.
Fiancée de Crixus, son sort sera tout l'enjeu du début de saison.
Joué par Peter Mensah.
Complètement désabusé par le massacre du ludus, Oenomaus décide de faire bande à part et de retourner vers son passé, vers les fosses.
Joué par Liam McIntyre.
Acteur d'origine australienne, il n'a connu que des rôles dans des mini séries jusqu'à Spartacus.
S'étant vengé de Batiatus, Spartacus en n'a pas fini avec sa vengeance car celui à l'origine de tous ses malheurs n'est personne d'autre que Glaber. A l'occasion d'une échauffourée avec des romains, il grave sur le torse d'une de ses victimes son nom pour l'inviter à le combattre à Capue.
mon Avis
Une troisième saison en demi-teinte. L'action et l'histoire sont toujours aussi bonnes ... mais pas les acteurs. McIntyre ne convainc pas autant que Whitfield dans le rôle de Spartacus et il en est loin. Ses mouvements martiaux sont convaincants mais pas sa musculature tout juste développée et l'intensité de son regard est faiblarde. Quant aux personnages on perd aussi beaucoup. Crixus et oenomaus ne sont que l'ombre d'eux mêmes alors qu'Agron devient un personnage phare et sûr de lui. Finalement il n'y a qu'Ashur et les deux perfides femmes qui restent égaux aux précédentes saisons.