mercredi 2 janvier 2013

Spartacus - Blood and Sand


Spartacus : Blood and Sand (ou en français "le Sang des Gladiateurs") est une série TV produite par Starz.

La signature visuelle n'est pas sans rappeler le film "300" ce qui est pleinement voulu et qui m'a attiré vers cette excellente série.

Histoire
Avec la promesse qu'ils combattront les barbares qui pillent leurs villages, de nombreux guerriers thraces s'enrôlent dans la légion romaine commandée par Glaber.
Toutefois ils se rendront vite compte que l'ambition de Glaber le poussera à convoiter un tout autre champ de bataille ce qui poussera les thraces à se révolter et déserter pour rejoindre et défendre leurs propres villages.
Mais ce n'est pas du goût de Glaber qu les fait poursuivre, les fait tuer en grande partie et envoyer les survivants dans les arènes de Capue pour se faire exécuter.
Tous mourront sauf l'un d'eux qui parviendra à survivre grâce à ses talents de combattants. Racheté alors par un laniste du nom de Batiatus, le thrace se verra rebaptisé Spartacus et apprendre les dures voies du Gladiateur ... sans jamais oublier sa chère et tendre femme.

Personnages principaux

Joué par Andy Whitfield.
L'acteur n'a connu que peu de rôles jusqu'à cette série mais se révèle incarner un Spartacus parfaitement comme il faut avec une rare intensité dans le regard.
Joué par Nick Tarabay.
L'acteur connait dans cette série son premier grand rôle dans la peau du machiavélique syrien.
Joué par Antonio Te Maioha.
Aucune information supplémentaire sur l'acteur qui joue le phénicien.
Joué par John Hannah.
Acteur que j'ai connu principalement dans les films "la Momie", "le Retour de la Momie" et "la Momie : la Tombe de l'Empereur Dragon" jouant un rôle de bouffon peu courageux. Il s'avère incarner le laniste Batiatus dans un tout autre registre, celui du fourbe machiavélique et sadique.
Joué par Manu Bennett.
Également vu dans "le Hobbit", il joue ici le gaulois invaincu, actuel champion de Capue. Lui et Spartacus ne pourront pas se voir et deviendront de dangereux rivaux l'un pour l'autre.
Joué par Craig Parker.
Vu également dans "le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l'Anneau" et "le Seigneur des Anneaux : les Deux Tours" où il jouait le rôle d'Haldir (le chef des elfes archers arrivant au Gouffre de Elm) mais également dans "Underworld : le Soulèvement des Lycans" où il jouait Sabas. Il joue ici Glaber, le romain sans pitié et vouant une haine féroce à Spartacus.
Jouée par Lucy Lawless.
Vue dans plusieurs épisodes des séries TV "Hercules" et "Xéna" (qu'elle a incarnée à plusieurs reprises), on a pu également la voir dans "Battlestar Galactica". Elle joue ici la femme de Batiatus, tout aussi machiavélique que lui si ce n'est plus.
Jouée par Lesley-Ann Brandt.
L'actrice en n'est qu'au début de sa carrière et n'a, pour le moment, pas incarnée des rôles plus marquants que Naevia à mes yeux. Naevia s'avère être l'esclave personnelle de Lucretia mais aussi secrètement la maîtresse de Crixus.
Joué par Peter Mensah.
On a pu le voir dans "Jason X", "les Larmes du Soleil", "300" (où il jouait le messager perse), "Terminator : les Chroniques de Sarah Connor" ou encore dans "Avatar". Il joue ici Doctore, l'entraîneur implacable des gladiateurs et ancien champion de Capue lui-même.
mon Avis
Une série franchement excellente et qui est pour moi la série de l'année 2012 !
La première saison comporte 13 épisodes de presque 50 minutes chacun et est orchestrée de façon magistrale.
Attention toutefois, hémoglobine à foison ainsi qu'orgies de sexe sont monnaie courante dans cette série à ne pas mettre devant tous les yeux !