vendredi 4 janvier 2013

Spartacus - Gods of the Arena

Spartacus : Gods of the Arena (ou en français "les Dieux de l'Arène") est la saison 2 de la série Spartacus par Starz.

Cette saison 2 est un peu particulière car elle a été tournée sans l'acteur principal, et pour cause. Andy Whitfield a appris après la première saison qu'il était atteint d'un cancer. Le traitement étant très contraignant (il ne l'est pas que très rarement) il ne put assurer son rôle de Spartacus. Ainsi le temps qu'il se soigne, les producteurs ont décidés de tourner "Gods of the Arena".

Histoire
L'historie de cette seconde saison se situe quelques années avant l'arrivée de Spartacus à Capue. A l'époque Oenomaus se remettait encore de sa confrontation avec l'Ombre de la Mort et un autre gladiateur prétendait au titre de "Champion de Capue", son ami Gannicus. A cette époque, Lucrétia et Batiatus ne possédaient pas encore le ludus, appartenant au père de ce dernier actuellement en cure en Sicile.
Se profile à l'horizon la cérémonie d'ouverture de la nouvelle arène de Capue. Pour avoir une chance d'y présenter ses combattants, Batiatus achètera à prix d'or un certains Crixus à un romain influent pour lui attirer ses bonnes grâces. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il vient de mettre le pied dans un engrenage qui le forgera pour les années à venir.

Personnages principaux

Joué par Nick Tarabay.
Le syrien Ashur est déjà présent au ludus de Batiatus lorsque Crixus arrive. Toutefois il n'est qu'une nouvelle recrue fraîchement arrivée et donc pas pas encore un vrai Gladiateur ... et sa perfidie abreuve déjà ses veines.
Joué par Antonio Te Maioha.
Le titanesque phénicien est déjà présent depuis un certains temps lorsque Crixus arrive au ludus. Immonde envers les recrues, il leur fera maintes fois goûter sa "recette personnelle".
Joué par John Hannah.
Régulièrement brimé par son père, Batiatus tentera de se faire un nom en l'absence de ce dernier et apprendra en même temps à aiguiser ses dons de manipulations.
Joué par Manu Bennett.
Esclave sauvage de Tullius, Batiatus le lui rachète à prix d'or pour s'attirer les bonnes grâces de son maître. Au ludus, Crixus s'avère avoir soif d'apprentissage même si les leçons qu'il reçoit sont brutales et violentes.
Joué par Dustin Clare.
Acteur australien n'ayant pas encore connu de grands rôles ... mais ça ne saurait tarder.
Gannicus est le champion incontesté du ludus de Batiatus. Gladiateur très singulier, le combat est pour lui un jeu dont il sort toujours vainqueur. A savourer dans cette saison un combat "yeux bandés" tout simplement excellent !
Jouée par Lucy Lawless.
Tout comme son mari Batiatus, Lucrétia est une romaine relativement normale mais sa perfidie se développera au fil de cette saison.
Jouée par Lesley-Ann Brandt.
Jeune esclave du ludus, elle n'est pas encore l'esclave personnelle de Lucrétia mais directement sous les ordres de l'actuelle.
Joué par Peter Mensah.
Se remettant encore de ses blessures infligées par l'ombre de la mort, Oenomaus va se voir refuser son désir de retourner dans l'arène en devenant Doctore.
Joué par Jeffrey Thomas.
Malgré son âge, l'acteur n'a connu que peu de rôles d'envergure. On aura pu le voir dans la série "Hercules" (où il jouait le rôle de Bellicus dans la saison 1 et Jason dans les saisons 2 à 5) mais également dans le film "the Hobbit".
Père de Batiatus particulièrement rigide et ne voyant que les défauts de son fils, il lui laisse diriger son ludus en son absence. Néanmoins celle-ci n'est pas de longues durées et à son retour il compte remettre de l'ordre dans les affaires familiales.
Joué par Stephen Lovatt.
Acteur également cantonné à de petits rôles, on a put le voir dans la saison 6 de "Hercules" (où il incarnait Galen) mais également dans les saisons 1, 4 et 5 de "Xéna" (où il incarnait respectivement Kirilus, Phlanagus et Hades).
Homme influent de Capue qui fait construire la nouvelle arène digne de celle de Rome ou Pompéi. Il s'avérera être également un "actionnaire" actif d'un ludus concurrent à celui de Batiatus.
mon Avis
Une deuxième saison qui se passe avant la première, cela peut paraître bizarre, surtout aussi tôt. Mais quand l'on sait pour quelle raison, ça passe comme une lettre à la poste. On notera que cette saison donne l'occasion d'introduire de nouveaux personnages dont certains reviendront en saison 3. Toujours aussi bonne, cette saison "bouche-trou" mais néanmoins tout aussi excellente nous donne encore plus envie de continuer dans cet univers.